Digital Cover

Comment rendre votre site internet crédible ?

Cet article s’adresse à ceux qui souhaitent renforcer la crédibilité de leur site internet auprès de leurs visiteurs. Que vous soyez en train de créer un site, de le refondre ou bien encore pour ceux qui rédigent leur cahier des charges fonctionnel et technique, il existe plusieurs facteurs qui serviront à rassurer l’internaute sur votre site internet professionnel.

Instaurer la confiance auprès de vos visiteurs et vos futurs clients est la première étape pour les conserver, réduire le taux de rebond et augmenter votre taux de conversion !

Avoir un fort trafic ne suffit plus pour vendre ou acquérir des leads, il faut être unique et vous démarquer tant par le webdesign que par les différents indicateurs de confiance.
Découvrez-les à travers cet article ou notre infographie récapitulative accessible ci-dessous !

☞ Téléchargez notre infographie ☜

Montrez votre professionnalisme

  • Des visuels non standardisés.
    Les banques d’images sont certes pratiques, mais soyez unique avec vos visuels ! Photos, vidéos, infographies, chaque élément graphique représente votre identité visuelle et donc votre charte graphique.
  • Un contenu simple, sans faute d’orthographe.
    Pour certains visiteurs, faire des fautes trop troublantes peuvent les faire fuir. Soignez votre écriture et essayez de faire relire les contenus de vos pages internes et de vos articles de blog.
  • Un site internet ergonomique et intuitif.
    Avoir un site internet qui met plus de 4 secondes à charger une page annonce une perte significative d’utilisateurs. Vous laisserez également une valeur perçue négative de votre marque/entreprise. Veillez donc à optimiser la taille de vos images mais également à choisir un bon hébergement et avoir un code propre, si vous n’utilisez pas de CMS et de templates type WordPress, Joomla, PrestaShop, Drupal, etc.
  • Des technologies modernes, le responsive est donc obligatoire.
    Peut-être un peu trop répété, mais autant négligé. Un site internet responsive design devient inévitable quand la part de visiteurs mobile dépasse à présent celle du desktop.
  • Les informations et une gestion de contenu mises à jour (même dans votre blog).
    Personne ne cherche un article de 2014 même s’il est en première page et dans le top 3 des résultats de recherche. On recherche de l’info fraîche.

Prouvez votre fiabilité

  • Les vrais témoignages rassurent.
    Souvent retrouvées dans la page d’accueil, quelques lignes de témoignages permettent de montrer que vous existez depuis plus que deux ou trois jours et que certaines personnes sont satisfaites de votre travail. Les témoignages sont plus présents pour un site vitrine, proposant des services.
  • Une revue de presse va asseoir votre notoriété au niveau local ou national.
    Si un média vous fait confiance, c’est une preuve de fiabilité et de l’existence de votre activité.
  • Les avis des utilisateurs sur les produits des sites e-commerce peuvent faire pencher la balance entre deux articles sur deux sites internet différents. Veillez à intégrer la possibilité d’ajouter des avis/témoignages dans votre boutique en ligne, d’y répondre soigneusement et d’accepter la critique.
  • Des références clients : si comme notre agence web vous proposez des services, il se doit de présenter vos références clients et les solutions adaptées pour chaque problématique rencontrée.
  • Une présence sur vos réseaux sociaux. Pour équilibrer le trafic d’acquisition de votre site web, il est important de diversifier les sources (référencement naturel, référencement payant, Social Ads, Social Media, référal, etc.) pour acquérir de nouveaux visiteurs via ces différents canaux Social Media, qu’importe le secteur d’activité ou la taille d’entreprise.
  • Des diplômes et certificats. En fonction de l’expertise, du métier et de la typologie de votre site web, il faudra démontrer vos connaissances et expertises avec votre diplôme.

Valorisez votre expertise

Mettre en avant son expertise et son domaine peut s’avérer utile pour se différencier de la concurrence. Notre agence web, spécialisée dans la création de sites web digitalement différenciant, vous accompagne en vous révélant à travers une haute valeur perçue construite autour de votre identité dans le but d’améliorer la notoriété de votre marque ou entreprise, que vous soyez une TPE ou une multinational.

La valeur ajoutée peut se créer à travers des contenus uniques, qui vont éclaircir votre visiteur : articles de blog, études de cas, livres blancs, actualités. Vos contenus vont devoir refléter vos valeurs, ce qui vous transcende.

La création de contenu génère la création de valeur. Dans notre page agence, nous parlons plus en profondeur de nos valeurs et de ce qui nous tient particulièrement à cœur quand nous travaillons avec nos clients.

Affirmez votre personnalité

Vous êtes unique !
Beaucoup d’entreprises doutent de ces trois mots, mais oui, vous êtes bien unique. Vous pouvez avoir les mêmes produits ou services qu’une entreprise, mais si on vous choisit vous, c’est bien pour une raison, non ?

Cette raison-là, c’est votre valeur ajoutée. Elle doit être visuelle et commune à chacun de vos employés et représentants de l’entreprise.

Pour démontrer qu’il faut vous choisir ou choisir vos produits, veillez à :

  • Avoir une page « à propos », « qui sommes-nous » personnalisées.
    C’est ici que vous devez mettre en avant vos valeurs, votre identité et que vous pouvez vous permettre un peu de folie.
  • Des points de contact multiples.
    Il ne suffit malheureusement pas d’avoir une page contact, mais il faut mettre des CTA, Call-To-Action ou encore bouton d’action, dans les endroits les plus opportuns et visibles. Travailler l’expérience utilisateur permet de déterminer les endroits les plus intéressants à l’œil pour vos visiteurs sur les différents supports pour y ajouter vos CTA.
  • Des photos, des vraies ! Managers, équipes, locaux, réalisations, n’hésitez pas à créer vos visuels et photographies pour faire découvrir une partie de votre entreprise à vos internautes.

Travaillez la technique de votre site

Créer son propre site internet, si vous n’êtes pas développeur web, ne vous garantit d’avoir un code « propre » et surtout 100% optimisé pour une navigation optimale. Il faudra faire attention à bien vérifier :
La fluidité de votre site et de ses animations. La transition de vos pages web et vos animations sont-elles correctes ? Avez-vous vérifié sur les différents navigateurs et supports ?

  • Avant de mettre en ligne, il ne suffit pas de regarder sur votre smartphone ou votre PC, mais bien sur toutes les tailles d’écran, mobiles, tablettes et les différents navigateurs potentiels.
  • Un temps de chargement optimisé. Un temps trop long vous amènera à un taux de rebond excessivement haut. Vos utilisateurs n’auront pas la patience d’atteindre que votre page charge pour trouver leur solution et iront voir directement les autres résultats ou bien reformuleront leur requête pour trouver leur réponse.
  • HTTPS : Sécurisez votre site ! Un site en HTTPS signifie un site qui se soucie des données personnelles de vos utilisateurs. Page formulaire de contact, page de paiement, coordonnées bancaires, etc. ne doivent pas être les seules sécurisées. Vous devez donc veiller a sécuriser toutes les pages de votre site. Il est désormais très simple pour certains sites de faire la transition. Les moteurs de recherche comme Google déconseillent de plus en plus les sites internet qui ne sont pas en HTTPS. De quoi perdre pas mal de nouveaux visiteurs…
  • L’ergonomie : un site avec une navigation réfléchie, un parcours anticipé et testé, pensé UX devient obligatoire. Votre projet web doit être imaginé pour son utilisation à grande échelle ainsi que pour les minorités. Il ne doit pas être conçu par des a priori et des « moi, j’ai vu chez x concurrents, je n’aime pas trop. »
  • Si votre site est ergonomique, c’est que le parcours utilisateur a été pensé et optimisé. Procéder à des tests qualitatif ou quantitatif vous permettront de repérer des petites erreurs ou des parcours plus simples. Pensez persona, testez et recommencez !

Soyez transparent

L’honnêteté et la transparence sont de rigueur depuis 2018 ! Pour renforcer ce sentiment, vous pouvez :

  • Personnaliser votre barre de cookie.
    Offrez plusieurs possibilités à l’utilisateur sur la gestion de leurs cookies et un message unique pour vous distinguer.
  • Avoir un nom de domaine rassurant ainsi que des URLs structurées, que vous renommez soigneusement.
  • Être transparent sur les prix affichés pour les sites marchands. Le prix ne doit pas changer lorsque votre client termine son tunnel d’achat ou sur les dernières pages de paiement. Si la livraison varie en fonction du pays, précisez-le ou mettez tout simplement la page de livraison avant la page de paiement.
  • Respecter les normes RGPD. Chaque récolte de données de vos utilisateurs doit être notifiée et vous devez expliquer à quelle fin les données vont être utilisées. Il faudra ne pas oublier de créer pour les sites marchands : une page de condition générale de vente (CGV) et pour les autres sites (vitrine, catalogue, etc.) une page mentions légales et politique de confidentialité.
  • Jouer sur la transparence.
    Certains utilisateurs peuvent chercher une preuve sociale de votre existence (numéro de SIRET, SIREN, etc.) afin de savoir si votre site ou entreprise est fiable. Mettez-le en avant sur votre site internet !

Cet article étant un peu long, on a pensé qu’une infographie serait la bienvenue pour vous aider à améliorer la crédibilité de votre site internet.

☞ Téléchargez notre infographie ☜

Infographie par l'agence Web Digital Cover pour renforcer la crédibilité de votre site web en 27 astuces

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour parler à nos chargés de projets ou directeurs artistiques ! Nous serons ravis de vous accompagner !

Dans la meme catégorie

Préparer la rentrée 2019 avec une stratégie webmarketing !

Stratégie digitale : pensez POEM !

Cahier des charges site vitrine : Mode d’emploi

Votre site ne convertit pas assez ?

Nos experts vous guideront afin d’optimiser vos performances

Contacter un expert