Créer un site web professionnel de vente

Créer un site web professionnel de vente

Le site internet du ministère de l’Économie, des finances et de la relance précise qu’il est possible de créer un site web professionnel de vente en passant par un réseau social ou un extranet privatisé. C’est vrai, mais il ne s’agit là bien sûr que d’une des possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en ligne un site marchand. Découvrez ici les différentes solutions de création d’un site internet professionnel, leurs atouts, et les bénéfices que vous pouvez tirer du passage par un prestataire pour créer un site web e-commerce performant et rentable. 

Différents types de sites web professionnels de vente 

Les sites internet dédiés à l’e-commerce ont pour principal avantage de rendre votre offre accessible 24h/7j à vos prospects. Il en existe cependant de différentes sortes. Votre choix doit se faire en fonction de votre clientèle cible : la vente BtoC ne réclame pas toujours les mêmes sites de vente que ceux destinés au BtoB. Voici l’éventail des différents types de sites web professionnels de vente à votre disposition : 

  • Les boutiques en ligne incarnent des sites marchands qui rendent la vente et l’achat possibles en ligne à n’importe quel moment et à tout le monde ; 
  • Un “site vitrine” donne à voir des articles ou des prestations, sans pour autant permettre l’achat en ligne ; 
  • Une page entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook permet surtout de promouvoir une offre. Elle peut cependant renvoyer à un site e-commerce ; 
  • Les plateformes de vente comme Ebay, Amazon ou Etsy vous permettent d’ouvrir un compte et de vendre vos produits sur une page dédiée à votre marque ; 
  • Les extranets sont des sites internet sécurisés et privatisés qui affichent un catalogue d’articles et autorisent la vente en ligne aux utilisateurs ; 
  • Une solution e-commerce de type SaaS, “software as a service” ou “logiciel en tant que service”, donne accès à des fonctionnalités de création et d’entretien de site ecommerce en échange d’abonnements payants. Leurs coûts de location varient entre 30 et plus de 100€ par mois ; 
  • Une plateforme de gestion de contenu type content management system (CMS) permet de créer un site professionnel en open source, parfois gratuitement. C’est le cas de Woocommerce, la boutique en ligne de WordPress, WP eCommerce ou PrestaShop, E-monsite et Shopify. Cette solution aide à mettre en ligne rapidement son site web de vente, mais elle nécessite une maîtrise technique minimale ;
  • Un prestataire web comme une agence digitale permet de concevoir un site internet sur-mesure, avec un haut degré de personnalisation. Cette option ne nécessite aucune compétence, et externalise le design, l’hébergement du site et son référencement naturel. 

Quels avantages à créer un site internet de ventes pour son business ? 

La digitalisation des habitudes d’achat de vos consommateurs laisse rarement la possibilité de rester hors ligne, quel que soit votre secteur commercial. Créer un site web professionnel de vente recoupe effectivement différents avantages : 

  • Vous illustrer aux yeux des prospects potentiels 

Que vous soyez une boutique qui cherche à montrer ces produits, un hôtel qui veut valoriser ses installations ou un salon de coiffure qui cherche à afficher ses réalisations, vous avez besoin de rendre visible votre offre. Qu’il s’agisse d’un catalogue, d’un portfolio ou d’une carte de restauration, un site internet professionnel aide les clients à visualiser l’offre et donc à s’y projeter. Votre site ecommerce valorise vos prestations en images, et aide les prospects à vous différencier visuellement de la concurrence. 

  • Attirer des leads 

L’autre principal atout qui sous-tend la création d’un site web marchand consiste à générer des leads BtoB ou BtoC, voire à les convertir en clients. Les sites ecommerces simplifient le processus de réservation pour l’hôtellerie-restauration et les centres esthétiques ou sportifs, comme nos clients Crossfit Enyeto ou Wellness Sport Club. Vous pouvez aussi vous en servir pour récolter des données clients en permettant les formulaires de contact, la demande de devis en ligne, ou l’abonnement à votre newsletter. 

  • Vendre quand les magasins physiques sont fermés 

Les sites web professionnels de vente favorisent, enfin, les achats rapides. En plus de communiquer vos prix, il vous suffit d’installer un module de paiement en ligne pour encourager les achats sur votre boutique, ou les réservations. Les fournisseurs de produits numériques se servent de leurs sites internet de ventes pour commercialiser des supports en quelques clics, qu’il s’agisse d’ebooks, de vidéos de formations ou de webinaires. Les autres commerces en ligne souscrivent à un mode de livraison pour faciliter les achats et les commandes sur leurs e-boutiques. 

Pourquoi faire appel à un prestataire pour créer son site internet ? 

Recourir à une agence web pour créer son site web professionnel de vente a plusieurs atouts : 

1/ L’agence digitale maîtrise la législation 

Tous les sites internet ecommerce d’origine française doivent se soumettre à une série de réglementations que connaissent les agences web : 

  • Déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ;
  • Information des internautes quant à l’existence de cookies et leur désactivation ; 
  • Numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale ; 
  • Mentions légales obligatoires, telles que la raison sociale, la forme juridique, le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), le numéro de TVA intracommunautaire et les conditions générales de vente (CGV).

Toutes ces données font d’ailleurs partie des points de contrôle vérifiés lors des audits de performance de sites internet

2/ Le prestataire aide à la définition du cahier des charges 

Les agences digitales ont l’habitude de mobiliser de nombreux cahiers des charges web. Elles savent donc aussi tous les éléments à définir en amont de la création de votre site web professionnel pour garantir ses performances : 

  • Budget d’investissement, de création et de fonctionnement du site internet ecommerce ; 
  • Temps que vous souhaitez y dédier personnellement ; 
  • Cibles commerciales et parcours client imaginés sur votre site de vente ; 
  • Ressources informatiques internes à votre structure et degré d’autonomie souhaité dans l’actualisation de votre site web ; 
  • Délais souhaités de mise en ligne ;
  • Identité visuelle et design web : avez-vous déjà une identité graphique pour votre marque ? Souhaitez-vous respecter une charte graphique préexistante, ou au contraire sortir de vos habitudes design ? 

Pour une identité visuelle qui reflète vraiment votre métier et vos valeurs, il peut être utile de soumettre votre design web à une agence spécialisée dans la création de site internet sur-mesure