Connaître les algorithmes Google pour bien construire sa stratégie de référencement digital
Pour comprendre le fonctionnement général de Google et du SEO, il est indispensable de connaître les 4 algorithmes principaux du célèbre moteur de recherche.
Mis à jour très régulièrement, vous devez comprendre leurs rôles respectifs pour bien penser votre stratégie digitale.
Notre agence web Digital Cover à Lyon vous propose un tour d’horizon des 4 algorithmes SEO de Google.
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Panda, l’algorithme qui favorise les contenus de qualité
Véritable pilier de la stratégie de marketing de contenu, les rédacteurs web s’emploient à satisfaire les exigences du Panda. Il fêtera ses 10 ans en cette année 2021, Panda est l’outil de Google pour contrôler la qualité des contenus du web.
Les contenus mis en avant par Panda sont les contenus uniques et pertinents. Vous pouvez consulter ici toutes nos recommandations pour la création de contenus de qualité.
Si vous ne respectez pas les bonnes pratiques du SEO, l’algorithme vous pénalise.
- Si vous ne publiez pas régulièrement du contenu, Panda diminue la fréquence de crawl de ses bots. Le crawl d’un site est le contrôle des modifications et ajouts apportés à celui-ci. Il permet ainsi à Google de vérifier régulièrement les nouveautés ou changements des sites internet pour pouvoir mieux les classer.
- Si Panda estime que votre contenu n’est pas de bonne qualité parce qu’il est en partie dupliqué, vous serez sanctionné !
- La présence de duplicate content entraîne une chute de votre rang Google. Votre Search Engine Ranking Position (SERP) est directement lié au contenu présent sur votre site.
- Enfin, Panda peut même vous blacklister si vous employez des techniques abusives. Le spam de mots-clés, les répétitions, l’utilisation de contenus dissimulés et dupliqués peuvent pousser votre site vers la liste noire.
Faites donc appel à des experts de la création de contenu optimisé pour obtenir plus de trafic sur votre site web et éviter toutes les pénalités.
Nous sommes disponibles pour faire un audit de vos besoins directement sur notre site.
Pingouin, l’algorithme en charge du netlinking
Le Pingouin est l’algorithme créé par Google en 2012 pour contrôler les liens entrants et sortants de votre site internet. De manière générale, il valorise la qualité du netlinking pour déterminer le classement d’un site dans les résultats de Google.
Cependant, le netlinking nécessite un certain nombre de connaissances techniques pour être efficace :
- Vous devez choisir des sites émetteurs qui ont un lien logique avec votre domaine d’activité, votre secteur. Par exemple, si vous souhaitez construire le netlinking d’un artisan chauffagiste, optez pour des blogs spécialisés en confort de la maison.
- Il vous faudra intégrer le lien de manière naturelle dans un article qui traite d’un sujet connexe à votre activité. Pensez qu’il est bien souvent préférable d’intégrer le lien émetteur dans la première partie de votre article. Il est également recommandé de créer du maillage interne et des liens dits d’autorité pour valoriser l’article émetteur.
- Vous devez alterner les ancres (le ou les mots sur lesquels votre lien est placé) pour décupler l’impact de votre netlinking. On parle alors d’optimisation des ancres.
Pingouin veille à réprimander les mauvaises pratiques du netlinking comme l’utilisation de liens massifs provenant de sites douteux. Tout est passé au crible pour pénaliser les pratiques de black hat SEO.
Demandez conseil à des experts pour construire une stratégie de netlinking impactante.
Colibri, l’algorithme roi de la sémantique
Le Colibri est le nom donné par Google à l’algorithme chargé d’apporter une réponse toujours plus précise aux besoins des internautes. Colibri analyse en profondeur les contenus : il va plus loin que la simple étude de mots-clés. En effet, il prend en compte l’utilisation du champ sémantique dans son ensemble. C’est donc l’étude des nuances qui lui permet d’offrir la réponse la plus précise à la question des internautes.
Pour obtenir les faveurs de Colibri vous devez donc transposer au mieux votre savoir-faire dans vos contenus. Utilisez un maximum de termes qui ont des relations directes avec votre activité, vos produits et services.
Pour obtenir des idées de mots-clés et de sémantique, vous pouvez utiliser les outils de suggestion ou vous inspirer des recherches associées de Google.
Sachez néanmoins que c’est la stratégie de contenu que vous mettrez en place avec votre agence web qui vous permettra de définir au mieux la sémantique à utiliser dans vos écrits.
Pigeon, l’algorithme chef du local
Le Pigeon est l’algorithme de Google chargé du référencement local. Il s’occupe donc des requêtes incluant une géolocalisation. Il permet donc d’apporter une réponse précise au besoin des internautes et ce quelle que soit la localisation souhaitée.
Pensez bien à lier votre compte Google My Business à votre site internet pour favoriser votre bon référencement local. Prenez le temps de bien travailler votre page My Business, son impact sur le SEO est très important. Vous devez sélectionner la catégorie avec soin pour définir au mieux votre activité. Demandez ensuite à vos contacts professionnels de mettre une appréciation sur votre Business pour inspirer la confiance auprès des visiteurs.
C’est l’occasion de mettre en avant la force du réseau que vous avez créé au cours du développement de votre activité !
Enfin, ne faites surtout pas du spam de géolocalisations sous peine de vous voir sanctionner par Pigeon.
Si vous souhaitez vous faire encadrer par une agence SEO qui maîtrise les algorithmes de Google et leurs évolutions, contactez notre équipe. Nous faisons l’audit de vos besoins et vous remettons un devis complet directement depuis notre site internet ! Nous travaillons avec passion sur chacun des projets qui nous sont confiés depuis 12 ans maintenant. Nous sommes Digital Cover, votre partenaire de confiance en déploiement de stratégie digitale.