Comment et pourquoi enregistrer un nom de domaine en .fr ?
Lorsque vous créez un site web, l’une des premières étapes à franchir est de choisir un nom de domaine. Un nom de domaine est l’adresse web unique qui permet aux internautes de trouver votre site sur Internet.
Pourquoi choisir une extension de domaine .fr ? Découvrez notre guide complet sur l’enregistrement de votre nom de domaine en .fr !
Comment enregistrer mon nom de domaine en .fr ?
Une fois la réflexion et conception de votre nom de domaine effectuée, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais avez-vous vérifié sa disponibilité ?
Vérifiez sa disponibilité
Déposer un nom de domaine nécessite en premier lieu de vérifier sa disponibilité. Cela s’effectue auprès du registre de noms de domaine correspondant à l’extension dont vous avez besoin, ici le .fr. Les noms de domaine en .fr sont gérés par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).
Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre graal en utilisant l’outil de recherche de nom de domaine disponible sur leur site web. Si votre nom de domaine est disponible, vous pouvez le déposer en suivant les instructions fournies par l’AFNIC.
Procédez à l’enregistrement auprès du registre
Une fois la disponibilité de votre nom de domaine avérée, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer ! L’AFNIC nous fournit un annuaire des bureaux d’enregistrement. Vous pouvez passer par OVH, Ionos, GoDaddy et bien d’autres. Ils s’occupent de toutes les démarches, vous n’aurez donc pas à enregistrer manuellement votre achat auprès de l’AFNIC.
Parmi les informations obligatoires pour enregistrer un nom de domaine en .fr, il y a votre numéro de téléphone, nom et adresse. Notez que ces informations ne sont pas obligatoirement publiques. En effet, vous pouvez décider de les cacher, via l’interface web de votre bureau d’enregistrement.
Condition de validité d’un nom de domaine
Lorsque vous achetez votre nom de domaine auprès de votre bureau d’enregistrement, vous devez sélectionner votre durée d’engagement. D’une durée allant de 1 à 10 ans, vous pouvez renouveler votre contrat autant de fois que vous le souhaitez.
Pour plus d’informations sur les conditions de validité de votre futur nom de domaine, consultez notre article dédié !
Pourquoi enregistrer mon nom de domaine en .fr ?
On trouve beaucoup d’extensions en France, telles que .org, .net, .edu, .gov, .com ou .fr. Chacune de ces extensions est gérée par un organisme différent qui définit ses propres règles pour l’enregistrement et la gestion des noms de domaine. Dans l’Union Européenne, tous les pays possèdent leur propre extension, comme .de pour l’Allemagne, ou encore .it pour l’Italie.
Si vous souhaitez cibler principalement un public français, enregistrer un nom de domaine en .fr est tout à fait pertinent. Cela peut vous aider à établir une présence en ligne locale. De plus, un nom de domaine en .fr peut renforcer la confiance de votre public français envers votre site.
Les avantages d’un nom de domaine en .fr pour votre site
L’enregistrement de votre nom de domaine en .fr ous apporte de nombreux avantages, dont certains que nous avons évoqué plus haut :
- Le renforcement de la confiance du public français envers votre site.
- La possibilité de cibler explicitement le marché français.
- L’amélioration possible de votre référencement naturel pour les utilisateurs français sur les moteurs de recherche.
- Le respect des normes et des règles définies par l’AFNIC, qui promeut une charte de nommage claire et transparente.
Il n’est pas incompatible avec le .com
Ces avantages attribués au .fr ne vous empêchent pas de choisir une extension .com. En fait, vous pourriez même avoir besoin de posséder les deux ! Les internautes peuvent en effet chercher naturellement un site via une adresse .com. Dans ce cas, vous pouvez créer une redirection afin que le .com arrive sur le .fr.
Un autre cas d’usage est le site multilingue. Cela peut être un seul site ou plusieurs sites distincts, comme illustré par les deux sites de notre agence, Digital Cover. Nous possédons un site français sur lequel vous naviguez actuellement, et un site international dont le nom de domaine est un .com !
Enfin, si votre site est de nature commerçante, l’usage du .com est recommandé.
Informations utiles pour l’enregistrement
Cadre juridique
Selon l’article L711-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, le nom de domaine peut constituer une antériorité opposable à une marque postérieure. Cela signifie que si le nom de domaine est exploité de manière effective et qu’il existe une situation de concurrence entre le nom de domaine et une marque postérieure, cela peut tromper le consommateur.
Les produits ou services commercialisés sur le site web associé au nom de domaine doivent être comparables à ceux désignés dans le dépôt de la marque, pour que cet article s’applique.
En cas de suppression du nom de domaine
Si vous décidez de vous séparer de votre nom de domaine, vous avez le choix de le supprimer ou de le mettre en vente. En cas de suppression, le bureau d’enregistrement vous laisse 30 jours durant lesquels vous pouvez le revendiquer à nouveau. Ensuite il sera définitivement supprimé. Il sera alors disponible à l’achat pour tout le monde.
Faites appel à Digital Cover pour votre projet web
Soyez accompagné pour le choix de votre nom de domaine, et pour la création de votre site internet sur-mesure. Avec Digital Cover, vous profitez de l’expertise d’une équipe passionnée par les défis et les beaux projets.
Contactez-nous pour nous transmettre votre dossier de projet, et obtenez un devis dans les plus brefs délais !