Anatomie d'une SERP : le nouveau guide de Google !
Une page de résultats du célèbre moteur de recherche comporte 22 éléments principaux spécifiques. Depuis peu, le géant américain propose des infographies permettant aux experts comme aux débutants de s’y retrouver facilement !
Une page complète
Comme vous le savez sûrement, une page de résultats Google peut proposer différents types de réponses. Les voici, illustrés :
Ce graphique officiel peut paraître étrange à la première lecture, l’indication “Résultat textuel” pointant sur une image… Sinon, on y découvre le “résultat enrichi” contenant les notes ou encore les blocs de type Carrousel. Par la suite, on y trouve les résultats d’image et de vidéo. Notons que l’ordre de ces résultats peut varier en fonction de la requête.
Enfin, tout en bas on retrouve les “fonctionnalités d’exploration”, souvent utiles pour orienter sa recherche vers des résultats plus pertinents si besoin.
Le résultat texte, ou l’”Attribution”
Parmis le détail des différents types de résultats, on y retrouve par exemple l’anatomie d’un résultat texte, ou comme appelé par Google, “Attribution”.
Sur un résultat texte, on découvre l’icône du site, ou Favicon, ainsi que le titre de la page. En-dessous, on trouve l’URL découpée en fil d’ariane avec le nom de domaine mis en avant. Non précisé, on y voit aussi la description issue des métadonnées de la page.
Pour découvrir d’une façon exhaustive les différents types de SERP en détail, rendez-vous sur le site de Google.