Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sont deux stratégies différentes mais complémentaires.
Le SEO désigne toutes les actions et stratégies permettant à un site d’optimiser sa visibilité dans les résultats de recherche. Travailler le SEO, c’est s’engager sur du long terme. Il est nécessaire de mettre en place régulièrement des actions afin d’optimiser son référencement et il va être important de ne pas s’arrêter : vos concurrents ne le font probablement pas !
Ici les résultats ne sont pas immédiats : il faut optimiser son site, améliorer et créer de nouveaux contenus, acquérir de nouveaux liens, etc. Et surtout, il faut attendre que Google prenne en compte toutes ses actions, et cela, à chaque modification !
Le SEA consiste en la création et l’optimisation de campagnes publicitaires payantes. Nous retrouvons ses liens publicitaires dans les résultats de recherche aux côtés des liens organiques (SEO).
Google Ads fonctionne sur un système d’enchères avec facturation au clic (CPC) : vous choisissez vos mots-clés et vous définissez un budget à allouer à ces derniers. Contrairement au SEO, les résultats sont immédiats.
Ces deux stratégies peuvent-être utilisées conjointement :
- Une page bien optimisée en SEO vous permettra d’améliorer votre Quality Score
- Vous pouvez utiliser les mots-clés performants dans vos campagnes Google Ads dans votre stratégie SEO
- L’utilisation de ces deux stratégies permet de multiplier votre présence dans les résultats de recherche
En soit, le SEO, c’est du jardinage, tandis que le SEM, c’est aller à l’épicerie.
Si vous n’avez rien à manger ce soir, vous n’allez pas jardiner, vous allez vous rendre à l’épicerie. Mais si vous souhaitez aller de moins en moins à l’épicerie, car vous voulez dépenser moins d’argent, il va être nécessaire de jardiner régulièrement !