Google & SEO : Le concept E-A-T devient E-E-A-T !
Google utilise un algorithme nommé E-A-T afin d’évaluer la qualité des résultats organiques. Désormais nommé E-E-A-T, ce critère de sélection juge en plus l’expérience. Qu’est-ce que Google entend par expérience ? Décryptage !
Mise à jour du critère de jugement du contenu
Le critère E-A-T évalue l’expertise, l’autorité et la fiabilité d’un contenu. Google a récemment rajouté l’expérience. Bien que le moteur de recherche n’ait pas fourni de définition précise, il nous a donné quelques exemples pour comprendre le concept. “Dans certaines situations, ce que vous appréciez le plus, c’est le contenu produit par quelqu’un qui a une expérience directe du sujet en question.”.
L’expérience signifie donc qu’un article parlant d’un produit doit contenir un retour d’expérience pertinent et argumenté. Autre exemple, un article dont le sujet est une destination de voyage doit aborder le retour d’expérience d’une personne ayant visité le lieu. D’une façon générale, c’est le partage d’expérience qui est désiré par Google.
Comment fonctionne Google ?
Le classement des résultats de recherche par Google s’effectue en plusieurs étapes :
- Le premier filtrage prend en compte plusieurs critères comme le sens, la pertinence ou encore le contexte.
- Le second filtrage tente de prioriser les contenus qui semblent les plus utiles.
- Le dernier filtrage est effectué grâce au fameux critère E-E-A-T. L’algorithme va alors tenter d’évaluer l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité du contenu.
Ce nouveau critère est donc appliqué sur la dernière couche de tri par l’algorithme.
Google a précisé que le nouveau critère serait principalement utilisé pour certains contenus seulement : “Lorsque le thème abordé peut avoir un impact significatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité des personnes, voire sur le bien-être de la société dans son ensemble.”