Refonte de site web et redirection : maintenir son référencement
Refonte de site
Publié le 31/01/2022

Refonte de site web et redirection : maintenir son référencement

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Lorsque vous prenez la décision de réaliser une refonte de votre site web, la partie référencement (SEO) doit être le plus souvent réalisée par un expert, afin d’éviter toutes erreurs qui pourraient être fatales à votre site. L’une des étapes souvent sous-estimée concerne les redirections de vos pages. Mais qu’est-ce qu’une redirection ? Pourquoi sont-elles si importantes, et quand faut-il les utiliser ? 

Nous allons aborder dans cet article ces différents points afin de vous éclairer et de vous accompagner dans votre prise de décision. 

Qu’est-ce qu’une redirection et pourquoi sont-elles si importantes ?

Définition d’une redirection 

Pour faire simple, lors de votre refonte, vous allez sans doute être amené à déplacer ou supprimer votre contenu ou encore à changer votre nom de domaine. Une redirection permet donc de transférer le trafic de vos utilisateurs ainsi que des moteurs de recherche d’une ancienne URL à une nouvelle URL. Une page A remplacée par une page B, mais dont la redirection n’a pas été effectuée correctement, vous affichera une page d’erreur 404. 

Erreur 404

Vous avez déjà dû tomber sur une page web vous affichant “404 Not Found”. Cela signifie que le serveur HTTP n’a pas pu trouver et afficher le contenu demandé dans la page, car cette dernière a été déplacée ou n’existe plus. 

Voici quelques recommandations et outils pour vous aider à localiser ces pages erreurs et ainsi mettre en place les redirections nécessaires :

  • Via la Google Search Console en vous rendant dans l’onglet Couverture > Exclues > Introuvable (404);
  • Via des outils d’analyse de crawling comme Screaming Frog, qui parcours votre site web afin d’établir un audit complet de l’état de celui-ci;
  • Ou encore via l’outil SemRush, grâce à sa partie “Audit de site”.

Erreur 410

L’erreur 410 est aussi un code de page erreur. Cependant, contrairement à l’erreur 404, elle indique que l’accès à la page ou le contenu demandé n’est plus disponible sur le serveur et ceux de manière définitive. 

L’importance des redirections 

Comme vous l’avez compris, l’étape des redirections dans la refonte de votre site est primordiale, mais pourquoi ? 

Même si c’est une erreur courante, il n’est jamais agréable pour un utilisateur arrivant sur une page web de tomber sur erreur 404. Des redirections mal effectuées peuvent nuire à votre expérience utilisateur et aussi, à votre positionnement dans les moteurs de recherche (SEO). En effet, une page bien positionnée (générant du trafic) supprimée du jour au lendemain sans redirection, causera un impact sur le référencement naturel (de la page notamment) car le contenu de la page n’est plus accessible.

Quand utiliser des redirections lors de votre refonte de site web ? 

L’audit, un premier pas

La première étape lorsque vous commencez votre refonte de site internet, est de réaliser un audit de l’existant. Le plus souvent, il vous sera conseillé de passer par un expert SEO pour le réaliser. Ce dernier relèvera les informations suivantes : 

  • Les pages qui performent le plus
  • Les pages non-performantes
  • Leurs positionnements,
  • Le contenu des pages du site,
  • Le profil des liens entrants,
  • La profondeur des pages
  • Le maillage interne existant,

Dans quelles circonstances utiliser des redirections ? 

Les redirections sont peuvent être utilisés pour diverses raisons : 

  1. Vous déplacez l’URL d’une ancienne page A à une nouvelle page B
  2. Vous souhaitez supprimer une page possédant un bon référencement ou qui possède des backlinks dirigeant vers elle.
  3. Vous modifiez votre arborescence
  4. Vous changez votre nom de domaine
  5. Vous sécurisez votre accès au serveur en passant de HTTP à HTTPS

Les différents types de redirections existante 

Il existe plusieurs types de redirection 300. Chaque redirection à un rôle spécifique et doit-être choisie en fonction de la raison de cette modification de page. Voici les redirections les plus connu : 

Redirections 302 (code 302)

La redirection 302 peut ressembler à la redirection 301, elle permet le changement d’une page A à une page B, cependant elle indique que la redirection n’est pas permanente mais temporaire. L’index de Google ne se met pas à jour avec cette redirection.

Redirections 301 (code 301)

Cette redirection est utilisée lorsque que vous effectuez un changement d’adresse définitif, c’est-à-dire qu’elle indique que le contenu présent dans la page de l’URL de départ a été définitivement déplacé vers le nouvel URL. C’est la redirection la plus courante et la plus appréciée lors d’une refonte de site web, car elle permet de transférer les performances SEO de l’ancienne page à la nouvelle.

Comment mettre en place ces redirections ?

La mise en place de ces redirections peut être réalisée par le biais du fichier .htaccess de votre site web. Ce fichier est situé à la racine de votre site internet, accessible depuis le serveur FTP.

Voici un exemple de redirection d’une page via le fichier .htaccess : 

RedirectPermanent /reference/page-a-rediriger.html http://www.votresite.net/reference/page-de-destination.html

Nous indiquons dans cet exemple que nous souhaitons rediriger la page “/reference/page-a-rediriger.html” vers la nouvelle url http://www.votresite.net/reference/page-de-destination.html.

Remarque : Nous vous recommandons de réaliser une sauvegarde de ce fichier avant toute modification, car des erreurs sur ce fichier peuvent causer de graves dysfonctionnements pour votre site web.

Suivi de l’indexation et des performances

Au cours des semaines suivant la mise en ligne de votre site internet, un suivi régulier doit être mis en place afin de détecter les potentielles erreurs d’indexation qui peuvent remonter sur la Search Console. N’oubliez pas d’y déclarer également votre nouveau sitemap.xml. Pour rappel, le sitemap.xml est un fichier qui référence les pages qui peuvent et doivent être indexées par les robots Google. 

On va également pouvoir suivre l’évolution du positionnement du site dans les moteurs de recherche, mais également l’évolution de son trafic et de ces conversions via l’outil Google Analytic.

Faites appel à des professionnels 

Au cours d’une refonte, il va être important d’être accompagné par un expert SEO afin qu’il maintienne et perfectionne votre référencement. Chez Digital Cover, nous vous proposons un service de création et refonte de site web avec un accompagnement complet concernant votre référencement.

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