Qu’est-ce que la Direction Artistique ?
Webdesign
Publié le 03/02/2022

Qu’est-ce que la Direction Artistique ?

Qu’est-ce que la Direction Artistique ?

La définition de direction artistique englobe de nombreux domaines d’expertise présents dans l’univers du digital. C’est une partie fondamentale dans l’élaboration d’une stratégie visuelle. Le DA est chargé de la communication et des créations visuelles, permettant de mettre en avant l’image de marque d’une entreprise, en accord avec les attentes d’un client

Nous employons plus le terme de directeur artistique (DA) que de direction en elle-même. Vous les retrouverez le plus souvent dans des agences de publicité ou dans les agences de communication, ainsi que dans des entreprises disposant d’un pôle design. 

Définition et rôle d’un directeur artistique

Le directeur artistique va donc s’occuper de l’image d’un projet de communication visuelle afin de s’assurer qu’il soit cohérent avec la charte graphique de son client. Il sera l’intermédiaire entre ce dernier et son équipe afin de mener à bien le projet en fonction de ses attentes et besoins, et il s’assurera du bon respect de l’identité visuelle de l’entreprise de la part de ses équipes, en y apportant sa touche personnelle. 

Il est donc amené à manager et à gérer une équipe de créatifs. Cette dernière est souvent constituée de designer graphique, motion designer, vidéaste, photographe, UX designer, etc., grâce à qui, il pourra mener à bien les missions demandées. Le directeur artistique n’a pas le rôle principal de créateur, d’où l’intérêt qu’il est une équipe de spécialistes sous son aile, qui réaliseront les créations digitales. 

Les compétences d’un directeur artistique 

Un directeur artistique doit donc disposer de compétences variées dans l’art graphique, afin de pouvoir réaliser et comprendre toutes les étapes du processus de création, comme le graphisme, l’UX design, la PAO, l’imprimerie, les logiciels de créations, les CMS, etc.

Un directeur artistique professionnel peut vous aider à améliorer la conversion et les taux de rebond de votre site web en créant un design attrayant et en optimisant la mise en page pour la conversion. Celui-ci peut aussi vous aider à créer une expérience de navigation agréable et intuitive pour les utilisateurs de votre site web.

De bonnes compétences relationnelles et de communication sont aussi nécessaires pour gérer correctement ses équipes et permettre un échange optimal avec le client. Le directeur artistique se doit d’être organisé afin de respecter les deadlines qui lui sont imposées.

Il disposera également des connaissances légales liées au domaine de la création visuel, c’est-à-dire les différentes lois et règles qui régissent la profession, comme par exemple, les droits d’auteur, que ce soit pour des images, des vidéos ou encore des musiques.

Quelles sont les missions types d’un DA ?

Voici quelques exemples de missions qui peuvent être confiées à un directeur artistique :

  • Définir la stratégie de marque et l’identité visuelle de l’entreprise ou du produit
  • Créer des concepts de design et des maquettes pour différents supports (sites Web, brochures, publicités, packaging, etc.)
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de création pour mettre en œuvre les designs et s’assurer de leur cohérence
  • Superviser la qualité visuelle des projets en cours et s’assurer qu’ils respectent les normes de l’entreprise
  • Gérer les budgets et les délais de production des projets
  • Travailler en étroite collaboration avec les clients et les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et leur offrir des solutions de design adaptées
  • Maintenir une veille sur les tendances et les évolutions du design et s’assurer que l’entreprise reste à la pointe de l’innovation

Le directeur artistique doit avoir une solide compréhension de la stratégie de marque de l’entreprise et être capable de la mettre en œuvre de manière cohérente à travers tous les supports de communication. Il doit également être créatif, innovant et capable de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de création et les clients pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

La direction artistique d’un site web désigne l’ensemble des choix de design et de mise en page qui sont faits pour le site. Cela inclut l’apparence générale du site, les couleurs, les polices, la typographie, les images et les éléments de mise en page tels que les colonnes et les boîtes de contenu. La direction artistique a pour objectif de donner une identité visuelle au site et de rendre l’expérience de navigation agréable pour les utilisateurs. Elle peut être influencée par des facteurs tels que l’audience cible, l’industrie dans laquelle le site évolue et les objectifs du site.

Infographie - Quelles sont les missions d'un DA ?

Faire appel à des professionnels 

Faire appel à un directeur artistique professionnel peut vous aider à créer un site web de qualité qui reflète l’identité de votre entreprise et qui est facile à naviguer pour les utilisateurs. Afin d’être sûr du respect de votre image de marque, il est recommandé de passer par des spécialistes. L’agence Digital Cover dispose de son pôle de direction artistique digitale, constitué de véritables passionnés qui pourront mener à bien votre projet de façon innovante et unique.

Vous souhaitez nous faire part d’une demande de projet ? Rendez-vous sur notre site, dans l’onglet contact/devis.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 6 - Moyenne : 5