Les chiffres clés digitaux du Black Friday
Mieux que les soldes et attendu de tous chaque année pour ses offres promos exceptionnelles, le Black Friday revient le vendredi 29 novembre 2019.
Pour les plus impatients et ceux qui n’étaient pas encore au courant, de nombreuses enseignes ont commencé à proposer une selection d’articles avec des remises très intéressantes depuis le Vendredi 22 Novembre.
Pour en savoir plus, votre agence web Digital Cover revient, en infographie, sur les chiffres clés du Black Friday 2018.
Quelques chiffres clés pour commencer
118€
Malgré des prix quasiment imbattables, c’est le prix moyen du panier pour les consommateurs français lors du Black Friday 2018.
Bien en dessous du panier moyen de nos amis outre-Atlantique, il ne cesse néanmoins d’augmenter chaque année, avec une augmentation de 6% (112€) par rapport à l’année dernière. Avec des offres spéciales et des réductions très attractives sur quasiment toutes les plateformes e-commerce, on peut facilement imaginer que les Français sauront se faire plaisir et encore plus en période des fêtes de fin d’année.
1400
Amazon, la marketplace la plus populaire d’internet a dévoilé ses chiffres. Ce n’est pas moins de 1400 produits vendus par minute qu’a enregistré la firme américaine lors du Black Friday 2018. Équivalent à plus de 2 millions de produits écoulés par jour, ce chiffre astronomique est en augmentation de 40% par rapport à l’année précédente et nous pouvons aisément prédire que ce n’est pas prêt de s’arrêter.
0H30
Le Black Friday se déroule historiquement le lendemain de la fête de thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre, soit aujourd’hui !
Les promotions commencent donc dans la nuit de jeudi à vendredi et les Français, sont dès minuit devant les vitrines des sites e-commerces afin de dénicher les bonnes affaires.
Malgré des stocks importants, il ne fait nul doute que personne ne veut manquer les premières offres et voir le dernier iPhone à moins 20% en rupture de stock. Logiquement, les Français préfèrent retarder leurs sommeils, créant ainsi un pic de transaction à 0h30.
50,3M
C’est le nombre de paiements sur internet par carte bancaire effectué en 2018, en France, en 24h. Alors que le chiffre de 42,8 millions avait marqué un nouveau record historique pour l’année 2017, la tendance à la hausse s’est encore confirmée avec une augmentation des paiements par carte bancaire de 17,5% pour 2018.
Peut-on prévoir un nouveau record de transactions sur les sites marchands pour l’année 2019 ?
34%
C’est le pourcentage global d’augmentation des ventes réalisées en 2018 par rapport à 2017.
Ce chiffre peut être expliqué par les nombreuses manifestations de gilets jaunes et donc par la renonciation des consommateurs à se rendre directement en magasin par peur des protestations. L’attractivité des prix et des fortes réductions proposées par les e-commerces peuvent aussi expliquer cette tendance constante sur les dernières années.
Focus sur les transactions en 2018
Même si en 2019 les utilisateurs sont majoritairement sur un support mobile et moins sur desktop, on remarque que la tendance s’inverse quand il s’agit de faire un achat sur des sites e-commerce.
Lors du Black Friday 2018, la vente sur desktop a représenté 60% des ventes totales globales, contre seulement 30% sur mobile et 10% sur tablette. Un écran plus large et des pages parfois mal optimisées pour les mobiles peuvent expliquer ces résultats.
48%
Idéalement placé à quelques jours des fêtes de Noël, le Black Friday est l’occasion pour beaucoup de Français de réaliser leurs achats de Noël.
Entre bons plans et livraisons quasiment toujours gratuites, les sites e-commerces sont devenus experts en termes d’incitation à la consommation. En 2018, 48% des personnes interrogées avaient prévu d’acheter leurs cadeaux à cette période.
30%
Qui dit e-commerce dit stratégie webmarketing. Avec beaucoup d’offres sur une très courte période, les clients peuvent rapidement se perdre et donc passer à côté du bon plan. Afin d’avoir le meilleur taux de conversion et d’augmenter leurs ventes, les sites e-commerce ont besoin d’informer en temps réel les clients. En plus des mails traditionnels, il est rapporté que durant le Black, 30% de mails en plus sont envoyés aux prospects.
Une journée plutôt intense pour les serveurs des plateformes d’e-mailing ! (pensons à notre pauvre planète…)
710 489
Selon Sprinklr, le Black Friday, c’est 710 489 mentions sur le web soit une augmentation de 15% par rapport à 2017.
Les enseignes françaises Cdiscount, Rue du commerce puis Amazon France sont les trois commerçants les plus cités dans les conversations liées au Black Friday.
Ils en parlent sur les réseaux sociaux !
Sur les réseaux sociaux pour l’année 2018, l’e-commerçant Cdiscount et ses 400 000 abonnés sur Twitter, était le distributeur qui mentionnait le plus le Black Friday suivi respectivement de grandes enseignes comme Rue du commerce, Amazon France, Carrefour et la FNAC.
Un ordre plutôt logique puisqu’il correspond plus ou moins aux nombres d’abonnés des différentes marques.
Top 6 des catégories de produits
Pour rester sur la partie statistiques, passons aux mentions les plus populaires lors du Black Friday.
Les catégories de produits les plus populaires dans l’ordre sont :
- L’informatique (Macbook, Macbook Pro, PC gamer…) avec 106,3k mentions
- Les jeux vidéo (PS4, Xbox One, Nintendo Switch…) avec 93,6k mentions
- Les mobiles/téléphones (iPhone, Samsung, Huawei…) avec 46,3k mentions
- Les outils d’images et son (écran, enceinte portable, Vinyles…) avec 29,6k mentions
- Les accessoires de mode (vêtements, cosmétiques, chaussures) avec 20,4k mentions
- Le mobilier (tables, chaises, fauteuils) avec 6,5k mentions
Top 5 des produits Amazon
Quelques jours après le Black Friday 2018, Amazon US a annoncé les 6 articles qui ont généré le plus de vente durant cette période sur la plateforme et certains sont pour le moins surprenants.
- En 6e position, c’est le kit de test ADN qui a rencontré un fort succès auprès des consommateurs. Après d’énormes campagnes marketing de la part des entreprises proposant ce service et des nombreuses vidéos réalisées par les influenceurs, nombreux sont ceux qui ont voulu en savoir plus sur leurs origines.
- En 5e position, on retrouve le livre de Michelle Obama “Devenir”. Le livre de l’épouse de l’ancien président des États-Unis est étonnamment arrivé en tête des ventes devançant des produits plus traditionnels comme des objets numériques.
- En 4e position, c’est un autre objet non conventionnel puisqu’il s’agit du Jenga, un jeu de société d’adresse et de réflexion.
- En 3e position, nous revenons à quelque chose de plus conventionnel puisqu’il s’agit d’un casque audio de la marque Bose.
- En 2e position, nous retrouvons un autocuiseur programmable. Article en vogue dans les cuisines, l’autocuiseur a fait l’effet de nombreuses réductions expliquant partiellement son succès.
- Pour finir Amazon peut se féliciter d’avoir placé un de ses produits en top position des ventes puisque l’enceinte connectée “echo dot” de la plateforme américaine a été élue best seller lors de ce Black Friday 2018. Une 1ère position peu étonnante étant donné que la marque promouvait un de ses produits.
L’utilisation du mobile
Pour une note un peu plus technique, nous allons décrypter l’utilisation du commerce mobile par les utilisateurs lors de ce black Friday. Des statistiques très intéressantes au vu du nombre d’utilisateurs mobiles afin d’amorcer au mieux le Black Friday pour les e-commerçants et sites marchands.
- 71% des utilisateurs utilisent leurs mobiles pour comparer les prix
- 69% des utilisateurs utilisent leurs mobiles pour rechercher un produit
- 61% des utilisateurs utilisent leurs mobiles pour discuter sur des idées de cadeaux
- 55% des utilisateurs utilisent leurs mobiles pour regarder des avis pour des achats en magasin.
Pour conclure, même si le commerce électronique est en pleine croissance, que les commerçants français se rassurent, les clients aiment toujours le vrai shopping et se rendent tout autant en magasin si ce n’est plus. L’enseigne française Cdiscount a enregistré une croissance de 52% dans des corners ouverts au sein de plusieurs hypermarchés Géant Casino. La FNAC Darty constate elle aussi une croissance de trafic dans ses magasins.
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