Periscope débarque sur le fil d’actualité de Twitter

0

L’application qui révolutionne la vidéo sur les réseaux sociaux arrive sur la timeline du service de microblogging.

La naissance de Periscope

Periscope est une application mobile née en mars 2015 disponible sur l’App Store et Google Play. Elle permet aux utilisateurs de filmer un événement et de le retransmettre en live streaming sur Twitter. En effet, l’application a été achetée par le service de microblogging avant même sa sortie, le 26 mars.

Twitter étant spécialisé dans l’instantanéité de l’information, Periscope lui permet d’offrir à ses abonnés un nouveau média pour y parvenir. Après le rachat de Vine, plus ludique, et l’intégration vidéo, plus technique, Twitter trouve enfin son modèle de vidéo live. Le réseau social couple les deux applications afin de permettre aux internautes de diffuser facilement et rapidement leurs vidéos d’une application à l’autre. La diffusion d’information en direct est désormais accessible à tous en temps réel.

L’application est également un réseau social : les internautes peuvent voir les vidéos de tous les utilisateurs de l’application, y ajouter des commentaires ou des likes. Elle a été notée « Meilleure Application de l’année » par l’App Store en 2015.

Les vidéos accessibles à tous

Jusqu’en 2015, les vidéos issues de Periscope n’étaient accessibles qu’aux utilisateurs de l’application aux 10 millions d’abonnés. Lorsqu’une personne partageait sa vidéo Periscope via un tweet, la vidéo n’apparaissait pas. Dorénavant, tous les utilisateurs de Twitter pourront visionner la vidéo puisque celle-ci vient d’être intégrée à l’application. Une vignette cliquable de la photo permet de présenter le contenu et de la visionner directement depuis le réseau social.

L’intégration n’est disponible que sur IOS, mais elle devrait très rapidement rejoindre Android.

Periscope devrait permettre à des journalistes de retransmette une interview en direct, aux marques de diffuser des images exclusives ou à des événements de vivre les soirées en temps réel. Une application sur la même longueur d’onde que Twitter.